La cuisine coréenne, ou K-food

La cuisine coréenne a de nos jours beaucoup de succès. En effet celle-ci est considéré comme délicieuse et saine. Mais laissez moi vous raconter les
péripéties qu'a connu la cuisine coréenne pour en arriver là ou elle est aujourd'hui :

Pendant la période de Joseon (1392-1910), la cuisine coréenne s'articulait beacoup autour des aliments salés, saumurés ou bien fermentés. Cela s'explique par le fait que peu de récoltes étaient faisables en hiver, alors les aliments devaient pouvoir bien se conserver malgré le froid. Les coréens de l'époque ajoutèrent à ces aliments un plat de riz blanc et assez fade, pour pouvoir compenser le sel parfois trop présent, et aussi car c'est une céréale nourrissante et bonne pour la santé.

La cuisine coréenne accorde généralement plus d'importance aux mélanges de textures et aux sauces relevées en gout, tandis que la cuisine française accorde plus d'importance aux aliments riches en gout et en odeur.

Les choses commençèrent à changer quand au 20e siècle le piment fut démocratisé en Corée. Les coréens s'en servèrent pour relever le gout de certain plats, ainsi que pour ses bienfaits pour le corps (le piment ayant 10 fois plus de vitamines C que l'orange !) La cuisine d'abord blanche et assez fade devint une cuisine rouge et épicée.

Puis ensuite vint la commercialisation du sucre, qui fut utilisé dans les sauces pour équilibrer les plats d'une nouvelle manière. Il y a un lien avec l'industrialisation de la cuisine coréenne dans le marché mondial. En effet la Corée du Sud s'intérassait aux différentes cuisines du monde, et envisageait peut-être d'en faire une fusion avec certains de leurs plats. Mais de plus en plus d'étrangers arrivaient en Corée (la k-food commmençant à beaucoup faire parler d'elle), et ceux-ci apportèrent un regard extérieur et très différent des coréens sur leur cuisine. Leur regards et opinions apportèrent une nouvelle confiance aux coréens et les a fait se rendre compte de la richesse de leur aliments et de l'unicité de leur cuisine.

Au fur et à mesure que le temps passait, de plus en plus de contenus sur la K-food sont apparus pour faire découvrir et montrer la délicieuse cuisine coréenne que l'on connait aujourd'hui (la cuisine mainstream) : les films, les séries (K-drama), les livres, les bd (manhwa), les émissions, les documentaires etc. Grâce à tous ces nouveaux contenus, la cuisine coréenne a prit un nouvel appui et est petit à petit devenue un bien commun, pouvant trouver place dans de nombreux restaurants tout autour du monde !

Maintenant que vous savez comment la délicieuse K-food s'est faite sa place dans les cuisines du monde, je vais vous présenter quelques recettes qui pourraient bien vous donner l'eau à la bouche ;)

Photo de bulgogi

Le Bulgogi

Le Bulgogi est le boeuf coréen.
Son appelation signifie littéralement
"viande au feu". Le Bulgogi se cuit
de différentes façons : en grillades,
à la poêle ou au pot-au-feu, pour
varier son goût.

Photo de bibimbap

Le Japchae

Japchae signifie en coréen
légumes mélangés. C'est un
plat à base de nouilles de patate
douce et de légumes. On peut
parfois y ajouter de la viande
(poulet, boeuf, porc). Le japchae
peut aussi bien se manger chaud
que froid.

Photo de kimbap

Le Kimbap

Le Kimbap est en quelque sorte
le maki coréen. Il se compose de riz,
d'huile de sésame et de légumes et
viandes variées. Le tout est roulé dans
une feuille d'algue et découpé dans
des bouchées.

Photo de kimchi

Le Kimchi

Le Kimchi est l'élément incontournable
des repas coréens. C'est un accompagnement
composé de chou chinois et légumes
lacto-fermentés et pimentés. Il existe
beaucoup de recettes différentes de
Kimchi.

Photo de mandu

Les Mandu

Les Mandu sont des raviolis
coréens. Ils sont souvent
composés de viandes et de
légumes, qui varient selon
les régions de Corée. Les Mandu
peuvent être cuits à la vapeur,
bouillis ou frits.

M'intéressant beaucoup à la K-food, j'ai découvert quelques restaurants qui proposaient de la nourrriture coréenne en France. Je vais donc vous en recommander
certains pour ceux que cela intéresse (mais il y en a beaucoup d'autres encore !):

  • Jalmogoyo, 41 rue de la Sinne à Mulhouse
  • Raon, 28 rue Didot 75014 Paris
  • Boba Tea Coffee, 44 Avenue d’Ivry 75013 Paris
  • Namoo, 125 Rue de Tolbiac 75013 Paris
  • Seoul Station, 24 Rue des Frères à Strasbourg